Sadio MANÉ
Footballeur international, Vainqueur de la CAN 2021 avec le Sénégal
Nom: | Sadio MANÉ |
Naissance: | 12 Avril 1992 |
Lieu: | Bambali / Sédhiou |
Nationalité: | Sénégalaise |
Occupation: | Footballeur international, Vainqueur de la CAN 2021 avec le Sénégal |
Sadio Mané, né le 10 avril 1992 à Sédhiou au Sénégal, est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste d`ailier ou d`attaquant au sein du club anglais du Liverpool FC.
Sadio Mané est né à Bambaly un village peuplé d`ethnies balante de Sédhiou au Sénégal. Tout petit déjà il devient amoureux du ballon et commence à aimer le football. Mais son père, imam du village, ne le voyait pas de cet œil. Sadio Mané affirmera dans un interview à SFR Sport qu`il arrivait que ses parents le tapent pour l`en dissuader. À l`âge de 15 ans, il fit une fugue pour se rendre à Dakar afin de trouver un club mais sera retrouvé et ramené au village. Il dit alors à ses parents : « Soit vous me laissez jouer soit je continuerai à fuguer. »
Mais ces derniers n’écoutent toujours pas le petit Sadio qui va alors fuguer à nouveau à Mbour la plus grande ville de football au Sénégal. Là bas, il fit des tests qui vont s’avérer concluants et cela malgré son équipement inadapté. « Lorsque le détecteur m’a vu avec mon short et mes chaussures trop abîmées, il m’a sous estimé mais dès la fin du match il m’a rapidement dit qu’il me prenait » Par la suite, Sadio va intégrer l’académie Génération Foot (partenaire du FC Metz) qui l’a repéré dans les navetanes (championnats de football sénégalais entre quartiers)
FC Metz
Mané fait ses débuts professionnels pour Metz le 14 janvier 2012, en remplaçant Kévin Diaz à la 75e minute lors d`une défaite 0-1 à domicile contre Bastia en Ligue 2. Il joue 19 matches pour sa première saison en championnat, 12 en tant que titulaire, et marque un but en solitaire lors d`une défaite 2-5 contre Guingamp au Stade Saint-Symphorien, le 4 mai. Metz est relégué en National à la fin de la saison.
Red Bull Salzbourg
Mané pendant un match amical avec le Red Bull Salzbourg contre le FC Metz.
Mané signe avec le club autrichien Red Bull Salzbourg en échange de quatre millions d`euros, troisième plus grosse indemnité de transfert dans l`histoire du FC Metz1,2. Il y fait ses débuts lors d`un match amical contre son ancien club, en juillet 2013. Il marque son premier triplé pour le club autrichien le 31 octobre, lors d`une victoire 3-1 à l’extérieur contre Kalsdorf pendant le troisième tour de la Coupe d`Autriche. Le 27 octobre 2013, il inscrit son premier triplé en Bundesliga autrichienne cette fois, lors d`une victoire à l`extérieur 3-0 à Grödig. Il marque un nouveau triplé le 7 mai 2014 après une victoire de Salzbourg 7-0.
Southampton FC
Le 1er septembre 2014, Mané est transféré en Premier League anglaise à Southampton en échange de 11,8 millions de livres sterling (environ 15 millions d`euros), en signant un contrat de quatre ans. Il fait ses débuts le 23 septembre lors d`une victoire 2-1 en Coupe de la Ligue face à Arsenal, provoquant le penalty pour le premier but de Southampton. Il fait sa première apparition en ligue pendant une autre victoire 2-1 face au Queens Park Rangers quatre journées plus tard, en commençant le match et en servant Ryan Bertrand pour le premier but. Il marque son premier but pour le club lors d`une victoire 8-0 contre Sunderland le 18 octobre 2014, bien que celui-ci soit ensuite attribué comme but contre son camp à Patrick van Aanholt. Il a cependant, marqué son premier but dès son match suivant, lors d`une victoire 1-0 contre Stoke City une semaine plus tard. En décembre et janvier, il marque trois buts sur trois matches successifs, contre Crystal Palace, Chelsea et Arsenal. Mané ne joue pas le match contre Liverpool qui se solde par une défaite à domicile 0-2 le 22 février 2015, étant arrivé en retard au stade. Le 16 mai 2015, Mané inscrit un triplé en 2 minutes 56 secondes face Aston Villa à domicile. Cette performance est le nouveau record de Premier League, Mané succédant à Robbie Fowler qui avait réussi un triplé en 1994 en 4 minutes 33 secondes3.
Le 30 juillet 2015 il fait ses débuts européens pour les Saints lors d`un match contre le Vitesse Arnhem (victoire 3-0). Le 6 août 2015, Sadio Mané inscrit son premier but européen et de la saison contre le Vitesse Arnhem à la 89e minute de jeu lors du match retour du troisième tour de la Ligue Europa, Southampton l`emporte 2-0.
Liverpool FC
Le 28 juin 2016, Mané signe cinq ans au Liverpool Football Club pour 36 millions d`euros. Il devient le troisième sénégalais à rejoindre le club après El Hadji Diouf et Salif Diao5.
Mané fait ses débuts le 14 août contre Arsenal et marque le but de la victoire 4-3. Positionné sur l`aile, il devient rapidement une arme offensive intéressante pour Liverpool. En février 2017, Mané réalise un doublé éclair en l`espace de deux minutes contre les Spurs de Tottenham et donne la première victoire en championnat de l`année à son équipe. La saison du joueur est entrecoupée de nombreuses blessures mais malgré cela, il est le meilleur canonnier de son équipe avec treize buts. Mané se blesse lors du derby contre Everton en avril et doit mettre un terme à sa saison. Il est nommé dans l`équipe-type de la saison de Premier League 2016-2017. Un temps proche de la première place du championnat, les Reds terminent quatrième. Selon l`ancien milieu de Liverpool, Steven Gerrard, l`absence de Mané « a coûté le titre » à Liverpool.
En septembre 2017, alors qu`il est lancé vers le but adverse, Mané percute violemment de son pied Ederson, le gardien de Manchester City. Bien que son geste ne soit pas intentionnel, il écope de trois matchs de suspension. Le 4 novembre, de retour de blessure, il délivre deux passes décisives à Mohamed Salah pour une victoire 4-1 contre West Ham. Le 14 février 2018, Mané inscrit un triplé contre le FC Porto en Ligue des champions et devient le premier sénégalais à réaliser une telle performance dans cette compétition.
Le trio de folie Mané - Firmino - Salah se montre une nouvelle fois aux yeux de toute l`Europe lors de leur match face à Manchester City (3-0 lors du match aller à Anfield) et 1-2 au match retour se qualifiant pour la demi-finale de la ligue des champions. Les Reds n`avaient pas réalisé cet exploit depuis 2008.
Le 24 avril, lors de la demi-finale contre l`AS Rome en Ligue des champions, il marque l`un des buts de Liverpool (victoire 5-2) et récidive le 2 mai à Rome pour l`ouverture du score de Liverpool (défaite 4-2). Malgré cette défaite, Sadio Mané et Liverpool se qualifient pour la finale de la Ligue des champions qui se déroule le 26 mai contre le Real Madrid, double tenant en titre. Lors de cette finale, Mané égalise quelques minutes après l`ouverture de Karim Benzema. Malgré cela, les Reds s`inclinent sur le score de trois buts à un.
Pour la saison 2018-2019, il récupère le numéro 10, laissé libre par Philippe Coutinho l`année précédente. Fort d`une saison 2017-2018 qui l`a vu briller avec Liverpool, et être éliminé avec le Sénégal lors de la Coupe du monde pour un nombre de cartons jaunes plus élevé que celui du Japon, Sadio Mané se classe 22e au classement France Football du Ballon d`Or. S`il s`agit de son meilleur classement dans la distinction individuelle, le résultat est quelque peu décevant eu égard aux positions occupées par des joueurs qui, d`un point de vue personnel, avaient été moins flamboyants. D`après le consultant Habib Beye, le constat est d`ailleurs le même pour Mohamed Salah. L`ancien défenseur de l`Olympique de Marseille relève en effet que les joueurs africains sont, de manière générale, moins mis en avant que les joueurs européens ou d`Amérique du sud. Il illustre d`ailleurs ses propos en citant les exemples de joueurs emblématiques tels que Yaya Touré et Samuel Eto`o, qui n`ont jamais accédé au graal.
Sadio Mané devient le troisième joueur africain (après Samuel Eto`o et Didier Drogba) a dépasser le seuil significatif des 10 buts marqués dans une Ligue des champions, grâce à son but face au FC Porto au match retour des 1/4 de finale. Les Scousers sont ainsi qualifiés pour les 1/2 finales du tournoi sur un score final de 4 à 1 (cumulé 6 à 1).
Lors de la saison 2018/2019, Mané devient le meilleur buteur du championnat (ex-aequo avec Mohamed Salah et Pierre-Emerick Aubameyang) avec 22 buts.
Le 1er juin 2019, il remporte sa première Ligue des champions lors de la victoire 2 buts à 0 de Liverpool contre Tottenham. Lors de ce match il provoque un penalty qui permet à Liverpool d`ouvrir le score par l’intermédiaire de Mohamed Salah.
Il réalise ainsi sa saison la plus prolifique en termes de buts.
Carrière internationale
Mané fait partie de l`équipe Sénégal au Tournoi olympique de 2012, et commence chaque match en tant que titulaire dans le groupe A. L`aventure s’arrête finalement face au futur champion : le Mexique (4-2 après prolongation en quarts de finale).
Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 il marque le troisième but de son équipe face au Liberia lors de la première journée, puis il offre la victoire à son équipe en marquant en fin de match face à l`Ouganda. Cette victoire permet au Sénégal de disputer le troisième tour des qualifications. Le Sénégal sera finalement éliminé par la Côte d`Ivoire à la suite d`une double confrontation.
En quart de finale de la Coupe d`Afrique des nations de football 2017, il rate le dernier penalty contre le Cameroun, synonyme d`élimination pour le Sénégal.
Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, le Sénégal remporte quatre de ses six matches et se qualifie pour la Coupe du monde, une première depuis 2002 et la génération dorée menée par El-Hadji Diouf.
Lors de la Coupe du monde 2018, Mané inscrit un but lors du deuxième match de poule face au Japon (score final 2-2).
Lors de la CAN 2019,le Sénégal arrive en finale pour la deuxième fois de leur histoire. Mané marque 3 but lors de cette édition de Coupe d`Afrique des Nations
Style de jeu
Rapide, technique, dribbleur et provocateur.
Lorsque Mané a signé pour Southampton en 2014, le chroniqueur du Daily Mail, Ralph Ellis a écrit qu`il pourrait être un « remplaçant important » pour compenser le départ de Rickie Lambert, parti à Liverpool plus tôt dans l`année.
Palmarès
Drapeau : Autriche Red Bull Salzbourg[modifier | modifier le code]
Championnat d`Autriche
Champion : 2013 et 2014
Coupe d`Autriche
Vainqueur : 2014
Sénégal
Coupe d`Afrique des nations
Finaliste : 2019
Drapeau : Angleterre Liverpool
Championnat d`Angleterre
Vice-champion : 2019
Ligue des champions
Vainqueur : 2019
Finaliste : 2018
Distinctions personnelles
*Élu talent d`or africain (saison 2016-2017)
*2e au classement du joueur africain de l`année 2017 et 2018
*Ballon d`or sénégalais en 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018
*Onze d`or du meilleur joueur de la saison par Onze mondial en 2019
*Joueur du mois du Championnat d`Angleterre en août 2017 et en mars 2018
*Meilleur buteur du Championnat d`Angleterre en 2019 (22 buts)
*Nommé pour le titre PFA de Meilleur joueur de la Premier League de l`année en 2018-201920
*Membre de l`équipe type de Premier League en 2017 et en 2019
*Membre de l`équipe type de la Ligue des Champions de l`UEFA en 2019
*Vainqueur de la CAN 2021 avec le Sénégal
Nom: | Sadio MANÉ |
Naissance: | 12 Avril 1992 |
Lieu: | Bambali / Sédhiou |
Nationalité: | Sénégalaise |
Occupation: | Footballeur international, Vainqueur de la CAN 2021 avec le Sénégal |
Habib THIAM
Ancien Premier ministre de Abdou DIouf
Lire biographie...