Balla GAYE 2
Lutteur
Nom: | Balla GAYE 2 |
Naissance: | 4 Décembre 1986 |
Lieu: | Dakar |
Nationalité: | Sénégalaise |
Occupation: | Lutteur |
Omar Sakho, surnommé Balla Gaye 2, né à Dakar le 4 décembre 1986, est un athlète de lutte sénégalaise.
De son vrai nom Omar Sakho, Balla Gaye 2 a fait ses études primaires à l’école 16 de Guédiawaye en banlieue dakaroise. N’étant ni très doué ni trop intéressé par l’école il se tourne vers la mécanique, métier qu’il avait choisi juste pour avoir une formation dans un domaine quelconque et éviter ainsi de tomber dans les vices qu’engendre le manque d’activités dans les quartiers populaires de la banlieue de Dakar. Le jeune Omar allait donc apprendre les secrets de l’automobile les matins et les après-midi s’adonner à sa vraie passion, le sport qui fit de son père Double Less une légende : la lutte avec frappe.
Double Less, de son vrai nom Mamadou SAKHO a lui-même régné, pendant longtemps, sur les arènes sénégalaises. Champion d`Afrique de lutte gréco-romaine, plusieurs fois sacré champion du Sénégal de Judo, et vice champion d`Afrique, le père de Balla Gaye 2 a pratiqué pendant de nombreuses années la boxe. Ses performances aux Jeux Africains et Olympiques lui ont valu d`être classé 6e de sa catégorie aux Jeux Olympiques. Un champion dont le fils revêt fièrement l`héritage au bonheur des inconditionnels de ce sport devenu culte au Sénégal.
La lutte traditionnelle sénégalaise fait aujourd’hui partie des sports les plus pratiqués et les plus médiatisés dans le pays de la Teranga. Sport de contact, la lutte intègre en plus la boxe d`où l`appellation de « lutte avec frappe ». Le lutteur peut à la fois donner des coups et recourir au corps à corps pour terrasser son adversaire. La lutte avec frappe est passée de « sport de chez nous » en véritable phénomène de société au Sénégal en occupant toutes les franges de la société nationale et en étant présent à longueur de journée sur les chaînes de télévision et de radio. Depuis quelques décennies les galas de lutte sont devenus des rendez-vous sportifs incontournables ; plusieurs dizaines de millions de nos francs sont en jeu d’où le nombre impressionnant de jeunes licenciés et la multiplication des écoles de luttes et des écuries.
Âgé de 15 ans le jeune Omar était tellement obnubilé par la lutte qu’il a fini par intégrer l’école de lutte Balla Gaye, du nom d’un ancien grand champion de l’arène sénégalaise qui en est en même temps le directeur et l’entraîneur. L’école classique et la formation en mécanique étant du passé, Omar Sakho est devenu Balla Gaye 2.
Ses parents et son entourage ne se sont jamais opposés à son choix parce qu’ils étaient conscients de son potentiel de lutteur et de sa passion pour ce sport. Son père savait également que son fils était entre de bonnes mains avec son ami ancien lutteur Balla Gaye 1 et un autre technicien du nom de Matar. Seulement, le potentiel ne suffit pas toujours pour réussir dans ce sport. Ainsi Balla Gaye 2 travailla dur sans relâche dans l’anonymat total pendant des années sous la houlette de son homonyme pour acquérir tout ce dont un champion a besoin pour atteindre les sommets. Pour cela, il fallait passer par les séances de « mbapatt ».
Le « mbapatt » est un gala de lutte simple sans frappe qui se déroule en général la nuit. Pendant ses séances, on est parfois amené à affronter une dizaine de lutteur sans répit pour être champion. Tant qu’on gagne les combats, on continue jusqu’au dernier lutteur. Ce sont des galas très difficiles à remporter du fait de l’effort physique à fournir de l’exigence technique de ces combats. Balla Gaye 2 gagnait toujours ces séances de « mbapatt ». Ses encadreurs Balla Gaye 1 et coach Matar, pour tester leur jeune espoir, l`opposaient souvent à des lutteurs deux fois plus grands que lui. Balla Gaye 2 faisait étalage de toute sa classe, de sa technique et de toute sa force physique au point d’impressionner techniciens et amateurs de lutte. Son nom commençait alors à circuler dans le milieu de la lutte comme étant un futur champion.
Le rêve de Balla Gaye 2 finit par être réalité avec son premier combat de lutte avec frappe contre Samba laobé qu’il terrassa sans trembler, confirmant tout le bien que le monde de la lutte pensait de lui. Mais c’est avec le championnat de lutte avec frappe (C.L.A.F) organisé par le promoteur Gaston Mbengue que Balla Gaye 2 s’affirme comme une valeur sure de l’arène sénégalaise. Le Lion de Guediawaye est né. C’est le début d’une longue série de victoires sur des lutteurs de classe comme Papa Sow, Mam Ngor Diop, Saloum Saloum, Issa Pouye, Tyson junior, Coly Faye, Mbaye Diouf, Mod Lo, Moustapha Gueye, Baboye..
Pour Balla Gaye 2, la lutte est un don du bon Dieu, comme il a l’habitude de dire « je suis né, j’ai été baptisé et éduqué avec l’argent de la lutte » et son père de rajouter « j’ai même marié ta mère avec l’argent de la lutte ». Le lion de Guédiawaye a donc la lutte dans le sang, il est né pour être champion
Nom: | Balla GAYE 2 |
Naissance: | 4 Décembre 1986 |
Lieu: | Dakar |
Nationalité: | Sénégalaise |
Occupation: | Lutteur |
Yahia DIOP (YÉKINI)
lutteur
Lire biographie...