'
Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Gouvernement
Profil

Gouvernement

Abdourahmane SARR
Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération
Fiche d'identité

AbdourahmaneSARR

Nom: Abdourahmane SARR
Naissance: 26 Mars 1968
Lieu: Paris
Nationalité: Sénégalaise
Occupation: Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Abdourahmane SARR est un économiste sénégalais. Il a été nommé Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération dans le Gouvernement de Ousmane Sonko.

Abdourahmane Sarr est à la tête du Mouvement pour la renaissance, la liberté et le développement (MRLD) - Moom sa Bopp, Mënël sa Bopp, un mouvement citoyen sénégalais créé en 2011, et dirige le Centre d`étude pour le financement du développement local (CEFDEL), un think tank fondé en 2010. Il est nommé Ministre de l`Economie, du Plan et de la Coopération le 05 Avril 2024 dans le Gouvernement du Premier Ministre Ousmane Sonko.

Curriculum Vitae

Biographie

Jeunesse et études
Né à Paris le 26 mars 1968, dans une famille originaire de Kaolack, Abdourahmane Sarr grandit à Dakar, où il effectue ses études primaires et secondaires, notamment au collège de la Cathédrale de Dakar puis à l`Institution Sainte Jeanne d`Arc. Il fait ensuite ses études supérieures au Cégep Marie-Victorin à Montréal puis à HEC Montréal, où il obtient un BBA avec une spécialisation en finance et économie. Intéressé par le domaine de l`économie, il effectue une maîtrise en économie, puis un doctorat à l`université George Washington.

Distinctions et publications

Carrière
Il intègre le Fonds monétaire international (FMI) à Washington en 1997 et y travaille pendant quinze ans. Spécialiste des questions monétaires, il démontre l`étendue de ses compétences au sein de cette institution, en travaillant sur ou en dirigeant des missions dans plusieurs pays et territoires tels que la Tunisie, le Maroc, la Guyane, l’Ukraine, la Bosnie-Herzégovine, le Ghana, la Zambie, le Burundi, le Cameroun ou encore la Thaïlande, sur des questions macroéconomiques, monétaires et financières. Il est aussi conseiller macroéconomique du FMI à la Banque centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) de 2005 à 2007. En 2009, il devient représentant résident du FMI au Togo et au Bénin.

Il occupe ce poste jusqu`en octobre 2011, date où il démissionne du FMI afin de pouvoir se consacrer à son pays, et au Centre d`étude pour le financement du développement local (CEFDEL), un think tank qu`il crée en 2010 et qu`il sponsorise depuis le Togo. Il crée par ailleurs le Mouvement pour la renaissance, la liberté et le développement (MRLD) en 2011. Les nombreuses études effectuées au sein du CEFDEL lui permettent d`avoir un diagnostic de la situation économique et sociale du Sénégal et le poussent à se présenter à l’élection présidentielle du 26 février 2012 pour partager sa vision avec ses compatriotes

Engagement patriotique

Convaincu d`avoir des solutions novatrices pour mettre le pays sur la voie de l`émergence, il parvient à rassembler des Sénégalais de tous les horizons (entrepreneurs, fonctionnaires, enseignants, leaders communautaires, jeunes, etc.) au sein de son mouvement pour promouvoir l’idéal de la décentralisation, et de l’émancipation économique et politique locale dans les valeurs de liberté et d’autonomie. Ces valeurs sont promues durant toute la fin de l`année 2011 par le biais de journées citoyennes et de formations de relais organisées dans plusieurs villes du pays, notamment Dakar, Saint-Louis, Kaolack, Ziguinchor et Thiès. Le MRLD obtient 12 100 signatures pour participer aux élections présidentielles, mais la candidature d`Abdourahmane Sarr est invalidée par le Conseil constitutionnel, malgré le fait que le total de 10 000 signatures requis ait été atteint. Selon le Conseil constitutionnel, seul 8 100 signatures ont pu être identifiées et validées1. Le chanteur Youssou N`Dour et le financier Kéba Keindé connaissent le même sort. La mission post-électorale de l’Union Européenne déterminera ensuite que certaines de ces signatures invalidées étaient bonnes mais que le Conseil n’avait pas les moyens logistiques d’effectuer les vérifications. Malgré cette désillusion, le MRLD et son leader poursuivent le travail de sensibilisation des populations et de réflexion stratégique avec l`aide du CEFDEL.

En juin 2012, Abdourahmane Sarr retourne aux États-Unis pour poursuivre sa réflexion sur les questions de développement du Sénégal et intègre l`université Harvard. Il est admis au programme Edward S. Mason de la John F. Kennedy School of Government (programme de formation pour les cadres des pays tiers) et obtient une maîtrise en administration publique. De nombreux chefs d`État du monde ont effectué ce même programme, tels que l`ancien président du Mexique Felipe Calderón et l`actuel Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong. Après une année passée à Harvard, Abdourahmane Sarr revient au Sénégal pour mettre en œuvre ses idées mûries de longue date..

Fiche d'identité

AbdourahmaneSARR

Nom: Abdourahmane SARR
Naissance: 26 Mars 1968
Lieu: Paris
Nationalité: Sénégalaise
Occupation: Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Aminata TOURÉ

Aminata TOURÉ

Ancien Premier ministre

Aminata Touré, née le 12 octobre 1962 à Dakar, est une femme politique sénégalaise. Militante des droits de l`Homme et fonctionnaire à l`ONU, elle fut
Lire biographie...